Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yama No Kami
3 novembre 2009

Synopsis

Vous trouverez ici un synopsis détaillé du film.
Il constitue la première étape de création avant l'écriture de poème.
Il comporte des précisions qui ne seront peut-être pas utilisée dans l'écriture des alexandrins, mais qui peuvent être importantes si elles contribuent à l'enrichissement de l'univers graphique.

----------------------------


    Fumitake était un jeune fils de paysan rêvant d’aventures et de gloire. Il quitta la ferme familiale en quête d’un fait d’armes à accomplir.
Lors d’un voyage qui le mena en forêt au pied du mont Miwayama, notre héros tomba nez à nez avec un serpent géant, hideux et effrayant. N’écoutant que son courage il brandit son arme et après un combat éreintant, le monstre prit la fuite. Fumitake reprit la route en direction de son village afin de raconter à tous son exploit. Le chemin était long et le jeune homme dut se reposer. Il trouva donc refuge dans un temple. On lui offrit le gîte et le couvert pour la nuit, et il repartit le lendemain matin.

    En quittant la chambre qu’il occupait dans le temple, Fumitake traversa un long couloir. Sur l’un des murs était peinte une immense fresque. Celle-ci racontait l’histoire de Yama no Kami, la divinité du Mont Miwayama qui fertilise les sols, qui plusieurs siècles auparavant subit une malédiction. Désormais, lorsqu’elle se rend chez les hommes pour ensemencer la terre, elle est condamnée à prendre l’apparence d’un immense et terrifiant serpent. Le jeune homme comprit  alors son erreur. Il avait  chassé un Kami de la nature et l’avait forcé à quitter le monde des hommes. Ce n’était pas un fait d’armes qu’il ramenait avec lui au village, mais la faim et la sécheresse. Il devait racheter sa faute. Il devait aller au pays des Kamis pour implorer Yama de redescendre sur la terre.

    Pour cela, il devrait trouver le tsuribashi, le pont suspendu entre les deux mondes. Le seul passage vers le pays des Kamis. On lui dit aussi que seuls les hommes qui cherchaient vraiment le pont et qui étaient prêts à tout pour le trouver avaient une chance de voir une fois dans leur vie le tsuribashi.

    Les années passèrent. Fumitake cherchait toujours le pont. Il avait vieilli et était à bout de force. La faim, la fatigue et le froid allaient avoir raison de son courage. Un jour qu’il s’assit au pied d’un arbre pour tenter de reprendre quelques forces, il aperçut des petites empreintes dans la neige et les suivit. Un jeune loup était là, il était aussi faible que notre héros et cherchait désespérément de quoi manger dans la neige. Fumitake banda son arc et le visa, il devait manger ou il allait mourir. Le loup ne bougea pas, il n’en avait plus la force et se contenta donc de le fixer. Le jeune homme hésita, attendit et repensa aux événements qui l’avait mis dans cette situation. Il avait fait assez de mal comme ça. Ce n’était plus à lui de vivre. Cet animal, lui, méritait de trouver à manger. Il rengaina son arme et s’effondra d’épuisement et de froid.

    Il fut soudain ramené à lui par une étrange sensation de chaleur et de bien être. Autour de lui, la neige avait fondue et devant lui, flottant dans les airs, se tenait une jeune femme d’une grande beauté. Des mots raisonnèrent dans sa tête. Tout ne fut pas clair mais il comprit qu’il avait racheté sa faute en épargnant l’animal et qu’il devait suivre ce loup s’il voulait trouver le tsuribashi. La voix résonna une dernière fois : s’il espérait que Yama redescende, il devait être prêt à franchir le pont. Sans retour possible. Les hommes ne reviennent jamais du pays des kamis.

Après quelques minutes de marche dans la forêt, Fumitake trouva le pont. Il se retourna une dernière fois vers la vallée et le traversa.

Quelques jours plus tard, un immense serpent fut aperçu sur les flancs de la montagne, et dans son sillage, lentement mais surement, les arbres repoussaient…


Publicité
Publicité
Commentaires
Yama No Kami
Publicité
Archives
Publicité